Très en vogue actuellement, le style bohème chic s’immisce non seulement dans l’univers de la mode, mais aussi dans le monde de la décoration intérieure. Élégant, original et tendance, décorer son salon ou même sa chambre sur le thème du bohème chic demande néanmoins un minimum de bases.
Pour vous aider, voici quelques idées pour créer une déco intérieure bohème chic.
Plus il y a de textures, mieux c’est
Il existe différentes manières d’ajouter de la texture à votre pièce. Vous pouvez notamment y installer :
- un tapis,
- un meuble,
- un linge de maison,
- une œuvre d’arts.
- les murs.
Commencez par apporter une variété de plusieurs objets dans la zone que vous décorez. Déplacez-les, jouez avec différentes formes et matériaux jusqu’à ce que vous vous sentiez bien. Accrochez un tapis rond, posez des jetés sur vos meubles, procurez-vous des oreillers fous et empilez-les sur votre canapé. Si c’est trop, vous pouvez toujours réduire.
Le maximalisme est une grande tendance en ce moment. Mais si un espace maximaliste n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez également intégrer le style bohème chic dans un cadre plus minimaliste.
N’oubliez pas les plantes
Plus il y en a, mieux c’est. Et une pièce bohème chic qui se respecte a au moins trois plantes dans son intérieur. Les plantes donnent juste cette ambiance naturelle «jungle» sans effort. D’ailleurs, elles présentent de nombreuses vertus pour la santé, à condition de choisir des plantes naturelles.
N’oubliez pas non plus les plantes suspendues et les plantes vignes. Elles peuvent vous aider à ajouter de l’intérêt visuel aux zones de votre pièce qui semblent vides. Les plantes suspendues ou rampantes s’adaptent surtout aux pièces très hautes.
Et bien sûr, cela vous donne la possibilité d’ajouter des jardinières magnifiques et géniales dans votre espace, ce qui constitue toujours un plus. Les cactus sont particulièrement populaires dans la tendance des décors bohème chic. Ils ne demandent pas non plus énormément d’attention. C’est ce qui en fait le choix idéal pour ceux qui n’ont pas la main verte
Bannissez le noir et le sombre
Si vous voulez créer une décoration bohème chic, évitez les grands meubles noirs et les espaces sombres. Tenez-vous-en au bois clair et brillant.
En effet, les bois sombres sont assez lourds, tandis que les bois blanchis clairs fournissent de la légèreté et une toile de fond propre pour les couleurs, les motifs et les textures que vous ajouterez à votre pièce. Dans le cas où vous adopteriez cette approche, retenez ceci : il faut toujours ajouter un ou deux éléments plus sombres pour ancrer votre pièce.
Autre point important : ne lésinez surtout pas sur les sources de lumière et les éclairages. Guirlandes lumineuses, lanternes, lustres funky, bougies…. Utilisez tout ce que vous aimez. Vous pouvez même mélanger et assortir tous les types de sources de lumière qui vous plaisent. Ceci étant dit, les éclairages suspendus en hauteur, minimalistes, mais très éclairants, s’adaptent le mieux à une décoration bohème chic.