Quelle profondeur pour un store banne ?

La mise en place d’un store banne est une idée ingénieuse si vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse. Il est particulièrement utile, durant l’été, pour une meilleure protection contre les effets nocifs du soleil. Afin de profiter de son meilleur parti, vous devez bien définir sa dimension, qui peut varier en fonction de l’espace disponible.

La profondeur parfaite d’un store banne pour un maximum de confort

Que l’on appelle notamment l’avancée, la profondeur d’un store banne est sa capacité à se déployer vers l’extérieur. L’importance de sa profondeur assure l’espace ombré, qu’il apporte. Pour un meilleur confort, sa profondeur doit dépasser celle de l’espace habitable, dans lequel il est installé. Ainsi, vous pouvez profiter d’un maximum de protection. Vous devez alors maximiser votre couverture, à l’aide de l’avancée.

Malgré cela, il existe une limite, car la profondeur de votre store banne ne doit pas excéder les 4,5 m. Si vous ne disposez que d’une profondeur inférieure à cette limite, vous pourrez jouer sur l’inclinaison, selon l’orientation du soleil.

La largeur optimale pour votre store banne

Lorsque vous choisissez la largeur de votre store banne, vous devait prendre en considération les dimensions de votre espace. Pour une terrasse suffisamment spacieuse, la largeur d’un store banne de six ou sept mètres est très confortable. Avec cette largeur, la profondeur idéale est de 4 m. Pour cela, vous profitez d’un confort optimal, tout au long de la journée.

Par contre, si votre terrasse est de taille moyenne, la largeur idéale de votre store banne est de 6 m. Dans ce cas, une profondeur de 3,5 m offre une meilleure protection. De toute manière, lors des vents forts, n’oubliez pas de refermer votre store, quelle que soit sa largeur.

La hauteur idéale pour votre store banne

Le bon choix de la hauteur de votre store banne vous permet de vous y tenir, en toute facilité. Afin de combiner la capacité du déplacement et la protection contre le soleil, une hauteur approximative de 2 m sera suffisante. D’ailleurs, la mesure exacte varie en fonction de sa profondeur. Plus elle est importante, plus elle nécessite une inclinaison. À cet effet, son inclinaison peut tout aussi varier selon sa hauteur.

Dans la plupart des cas, une inclinaison entre 9° et 16° sera idéale. L’inclinaison joue également un rôle essentiel dans sa capacité à vous protéger contre la chaleur.

L’exposition d’un store banne sur une terrasse

Comme les terrasses disposent souvent d’un espace plutôt limité, vous devez bien calculer son orientation et son exposition. Cela vous aide à améliorer l’effet d’ombre dont vous pouvez bénéficier, tout en garantissant la protection des occupants, durant la journée. Dans ce cas, la zone d’ombrage varie en fonction de l’orientation de votre terrasse. Le soir et le matin sont les moments, durant lesquels vous ne bénéficiez qu’un minimum d’ombre.

Afin d’obtenir l’orientation optimale, la réalisation d’une petite simulation est envisageable, avant la mise en place du store. Toutefois, l’exposition de votre store banne est idéale pour une orientation vers le Sud. Lors de la simulation, positionnez votre store à 2 m du sol.