Quel est le volume d’un verre à shot ?

Dans les bars, pour boire les alcools forts ou les cocktails, on a tendance à utiliser un verre à shot. Appelé également verre à shooter ou tout simplement shot, ce type de verre existe en différents modèles et de différentes contenances. Quel est donc le volume idéal pour un verre à shot ?

La contenance change d’un pays à un autre

Il est assez difficile de connaître le volume exact d’un verre à shooter. En effet, le contenant peut changer d’un pays à un autre. En France, le contenant d’un shot varie de 3 à 10 cl. Pour ceux qui sont en Australie, la contenance idéale est de 3 cl. Dans les pays nordiques, il est de 4 cl. En Pologne et en Russie, la contenance d’un shot est de 5 cl.

Quant au Royaume-Uni, un shot correspond à environ 25 ml ou 35 ml. Si vous souhaitez voyager aux USA, vous devez vous attendre à un verre de shoot de 44 ml. Peu importe le modèle et le volume, un verre à shooter est de petite taille. Cela dans le but de boire un alcool fort d’un trait ou cul sec. Outre sa taille, ce type de verre doit être également solide. Certains amateurs ne manqueraient pas de frapper le fond du verre contre la table. Afin de faire mousser le mélange à l’intérieur.

Savoir utiliser un verre à shot

Un verre à shot de 10 cl peut contenir jusqu’à 100 grammes d’alcool. Bien évidemment, cela peut changer en fonction du volume du verre en question. Lors de votre consommation, on vous recommande donc de rester prudent. À vue d’œil, les shots donnent l’impression qu’il y a peu d’alcool consommé. Cependant, il est important de vous faire savoir que chaque dose est chargée de liqueur pure.

Si vous souhaitez acheter un verre à shooter, choisissez votre modèle en fonction de sa contenance et de son usage. Il serait aussi important de penser au matériau de fabrication de votre verre à shot. Certains disposent de parois et de fonds assez épais, d’autres sont transparents. C’est à vous de choisir votre verre à shot en fonction de vos besoins.

Recette de shooter

Un shooter sert à servir un bon nombre d’alcools. Ce dernier peut être pur. Certains optent également pour de l’alcool de mélange de différentes couleurs. Le but est donc de proposer un shooter qui est alléchant. Pas mal de professionnels décident de miser sur les shooters avec des couches de couleurs et de tailles différentes superposées. Cela dans le but d’animer un peu la soirée ou d’offrir un peu d’originalité.

D’ailleurs, si vous souhaitez créer d’autres recettes de shooter, rien ne vous empêche de le faire. Si vous aimez prendre des verres à shot en dehors de chez vous, optez pour les discothèques ainsi que les bars. Vous pouvez aussi faire appel à un barman professionnel si vous avez besoin d’organiser une petite soirée chez vous. Sachez que vous pouvez également transformer un verre à shooter en une petite verrine. Vous pouvez y mettre vos :

  • Petites salades
  • Tartares
  • Desserts
  • Préparations veloutées.