Que demander comme informations sur un devis ?

Un devis est un document indispensable avant de confirmer la réalisation des travaux. Vous pouvez l’obtenir gratuitement et dans un bref délai. En outre, il est important de demander les bonnes informations dans le document pour éviter les mauvaises surprises. Pensez alors à prendre note des informations obligatoires sur un devis avant d’envoyer votre demande.

Les mentions que vous devez voir sur le devis que vous recevrez

Normalement, l’entreprise que vous choisirez doit vous faire délivrer un devis contenant les informations suivantes :

  • La date de l’établissement du document
  • Le nom et l’adresse de l’entreprise
  • Votre nom et adresse avec la raison sociale
  • Les identifiants de l’entreprise
  • Les prestations qui vous seront offertes
  • Le montant que vous devez payer
  • La durée de validité du document
  • Les mentions obligatoires « bon pour accord », mais aussi « Devis reçu avant exécution des travaux ».
  • La signature d’un représentant de l’entreprise ou celle de l’artisan en question

Vous devez vous assurer que le professionnel que vous choisirez n’oubliera rien de ces points.

Vous pouvez aussi demander de mentions spécifiques

Notez que vous avez la possibilité de demander d’autres informations si vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple solliciter l’ajout de l’information sur les garanties pour faciliter votre prise de décision. Une entreprise dans le bâtiment doit normalement vous offrir une garantie décennale. Celle-ci garantit une réparation gratuite de la part de l’entreprise en cas de problème sur ses travaux.

Vous avez aussi la possibilité de demander des informations concernant le taux de TVA. Cela est valable que ce soit sur une nouvelle construction ou pour les travaux de rénovation. L’acompte est aussi une donnée que vous pouvez demander sur votre devis. Vous pouvez par exemple demander ces éléments auprès de Multi Services Bâtiment.

N’oubliez pas vos engagements en tant que client

En aucun cas, un devis ne vous engagera du moment que vous ne le signez pas. D’ailleurs, vous devez apposer la mention « bon pour travaux ». Le professionnel peut ensuite se mettre au travail une fois que vous validerez le document. À noter que vous ne pouvez plus demander une modification du devis une fois qu’il est signé.

Évitez alors de vous précipiter à signer le document. En effet, il est plus prudent de bien lire le contenu. Notez que vous pouvez laisser le devis comme vous l’avez reçu si vous n’êtes pas d’accord. En effet, il suffit de ne pas le signer et ne pas donner suite à l’entreprise.

Les risques encourus en cas d’oubli des mentions obligatoires

Notez bien que les mentions obligatoires sur un devis répondent à une certaine volonté de vous protéger en tant que consommateur. Cela implique que le professionnel que vous engagerez doit respecter à la lettre les informations contenues dans le document. Elle peut même encourir une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 € en cas d’oubli des mentions obligatoires.

À noter que cette somme peut être revue à la hausse en cas pour un récidiviste. Ainsi, l’artisan ou l’entreprise que vous choisirez s’assurera que le devis contient toutes les mentions avant de vous l’envoyer. Dans tous les cas, vous n’attendez pas longtemps pour obtenir votre devis.