Peut-on chauffer toute une maison avec un poêle à granulés ?

Le chauffage est indispensable dans toutes les maisons pour affronter les périodes froides. Il en existe plusieurs types à savoir le chauffage électrique, le chauffage au gaz, le chauffage au fuel, le chauffage au poêle, etc. Pour ce dernier, on distingue le poêle à granulés et celui aux bûches. Il convient de savoir s’il est possible de chauffer toute une maison avec un poêle à granulés.

Le fonctionnement d’un poêle à granulé

Le poêle à granulés utilise comme combustible des granulés de bois encore appelés pellets. Le fonctionnement de ce système de chauffage consiste à diffuser de l’air chaud dans d’autres pièces de la maison. En plus de celle dans laquelle le dispositif est installé, vous pouvez donc chauffer les autres pièces.  Les combustibles se consument grâce à une arrivée d’air et la fumée est expulsée par une autre voie.

Pour chauffer toute une maison, vous devez prendre en considération plusieurs critères. D’abord la surface. Généralement le poêle à granulés peut chauffer les pièces d’une maison ayant une surface maximum comprise entre 100 et 110m². Au-delà, la chaleur ne sera pas bien diffusée dans toutes les pièces. Ensuite, la configuration de la maison : s’agit-il d’une maison de plain-pied ou à étages ?

Le chauffage d’une maison de plain-pied

Le chauffage d’une maison de plain-pied peut bien se faire avec un poêle à granulé. Cependant, veillez à ce que sa configuration permette un chauffage optimal de toutes les pièces. En effet, l’idéal est d’avoir un espace de vie commune un peu plus grand. Il doit être ouvert sur les autres pièces de la maison par un couloir qui peut bien diffuser la chaleur.

Le poêle à granulés est donc placé dans ce grand espace (le salon en général) qu’il réchauffe. Cette chaleur se prolonge dans le couloir pour desservir chacune des chambres. Il est possible que vous remarquiez que la température dans ces pièces est un peu moindre que celle du salon. Ça ne gêne en rien en fait, bien au contraire, elle doit être plus douce dans les chambres.

Le chauffage d’une maison à étages

En ce qui concerne une maison à étages, le chauffage au poêle à granulés reste toujours possible. Comme pour la maison de plain-pied, vous devez choisir le bon emplacement. Dans l’un et l’autre cas, il ne sera pas le même dans la maison. Ici, vous devez choisir un niveau inférieur à toutes les pièces à chauffer. La chaleur se diffusera en partant du bas.

Le niveau le plus recommandé est le rez-de-chaussée. Le meilleur endroit est au niveau des escaliers. Toutefois, les poêles à granulés canalisables fonctionnent mieux pour les maisons à étages. Ils sont équipés de conduits qui transportent la chaleur dans toutes les pièces quel que soit le niveau. Les poêles à granulés canalisables sont également efficaces pour les maisons de plus grandes surfaces.

Dans tous les cas, pour acheter votre poêle à granulés, gardez sur vous le plan de votre maison. Le vendeur peut vous aider à préciser l’emplacement idéal en fonction de la configuration. Il peut également vous dire si la chaleur sera bien diffusée dans toutes les chambres ou pas.