Vous voulez intégrer un ou plusieurs tapis dans votre décoration intérieure ? Avant d’investir dans un quelconque modèle, il faudra trouver un modèle de qualité. Face à la pléthore de choix, tous les tapis ne se valent pas. Pour vous aider, voici nos conseils pour trouver les meilleurs tapis.
Trouver les meilleurs tapis auprès d’une boutique en ligne renommée
Les boutiques en ligne de vente de tapis se multiplient. Résultat : il est difficile de reconnaître les meilleurs magasins. Le principal critère qui peut vous aider est la renommée de l’enseigne. Effectivement, une boutique en ligne de tapis renommée et connue par beaucoup de personnes constitue une bonne assurance.
Une boutique en ligne expérimentée et bien connue représente toujours un bon signe. Il suffit de déterminer le modèle adapté à votre décor. Des tapis modernes jusqu’aux tapis ethniques, en passant par les tapis floraux… Le choix est bien large.
Comment reconnaître un tapis de qualité ?
Il existe différents critères pour reconnaître un tapis de qualité :
- Un tapis de qualité est conçu idéalement avec un mélange de matières (laine, coton et certaines matières synthétiques). Ceci dit, le coton doit être en grande proportion dans la composition du tapis.
- Une fois installé dans la pièce, un tapis de qualité doit rendre votre intérieur plus design et élégant. Le rendu doit vous plaire sur le long terme sans que vous ne vous en lassiez.
- En général, tous les tapis conçus à la main sont de bonne qualité. Cela est valable autant pour les tapis tissés main que les tapis tuftés main ou encore les tapis noués main.
Le tissé main
Cette méthode consiste à passer des fils les uns en dessous des autres afin qu’ils se croisent. On obtient alors une trame. Le tissé main concerne surtout les tapis en laine et à motifs.
Le noué main
Cette méthode consiste à tracer les motifs sur une grande feuille de papier. Ensuite, l’artisan utilise un métier à tisser vertical pour nouer. Puis, le tapis est nettoyé, rasé et ciselé après sa confection. Cette méthode convient surtout à la conception de tapis en cuir, en soie et en laine.
Le tufté main
La méthode consiste à dessiner au préalable le motif. Ensuite, l’artisan se sert d’un pistoletpour insérer les brins de laine ou de soie au niveau d’un tissu. Ce dernier est placé sur un métier à tisser vertical.
Comment bien choisir son tapis ?
Le tapis peut être placé dans toutes les pièces de la maison, sur les murs et le sol. Si vous souhaitez orner votre salon avec ce textile, il est important que celui-ci mette en valeur vos meubles. Considérez ainsi le motif, la couleur et les dimensions du tapis.
Les tapis berbères et les tapis orientaux sont très prisés dans un salon. Par ailleurs, il existe d’autres styles répondant à toutes les envies. Dans le cas d’un grand salon, vous pouvez mettre un grand tapis. S’il s’agit par contre d’un petit salon, préférez un tapis de petite taille.
Vous souhaitez mettre un tapis dans votre chambre à coucher ? Privilégiez les teintes douces rappelant le calme. En ce qui concerne la forme, tout dépend de vos envies et de l’agencement de vos meubles. Pour avoir un rendu plus confortable et plus chaleureux, le tapis à poils longs constitue une bonne option dans la chambre à coucher. Cela dit, vous devez choisir la bonne taille afin d’éviter l’effet étouffant.