La lampe de salon est un objet à fonctions polyvalentes. Elle est à la fois décorative et utilitaire. Sa position dépend alors de l’espace, de son utilisation, de sa forme et de sa taille. Son emplacement dans la pièce à vivre doit alors s’adapter avec l’activité qui règne dans le salon.
Selon sa fonction
Quand vous décidez d’installer une ou des lampes dans votre salon, elles doivent assurer les fonctionnalités de celui-ci. Les lampes sont faites pour éclairer, mais elles apportent également une touche chaleureuse à l’endroit où elles sont placées.
- Si vous devez la placer sur une table, cette dernière doit se positionner au bout de votre canapé ou à côté de votre fauteuil. Elle vous éclairera quand vous lisez, écrivez ou vous adonnez à d’autres loisirs.
- Vous pouvez également disposer une applique murale là où vous nécessitez particulièrement de la lumière.
- Si vous avez une télévision dans votre séjour, installez une lumière à côté ou derrière. Cela va apaiser le contraste quand la pièce est sombre.
Là où vous mettez en valeur vos objets les plus chers
Vous pouvez tout à fait installer des appliques murales ou tout autres modèles luminaires dans les endroits stratégiques de votre salon. Ce sont notamment là où vous disposez de vos objets préférés. Ils peuvent s’agir de vos objets de collection, de vos propres œuvres, de vos cadeaux. Ces objets peuvent également être les premiers travaux manuels de vos enfants, vos pièces souvenirs…
Une lampe placée dans votre salon, outre celle du plafond, apportera une touche chaleureuse là où elle est placée. Mettez un lampadaire en contrebas d’une impression en cadre, d’un tableau ou d’une toile. Cela va vous permettre de mettre en avant vos œuvres d’art.
Sur une étagère, placez vos photos souvenirs, des figurines personnalisées, un coffret ou une table de bout. Ensuite, placez une lampe de table à côté pour les mettre en avant et surtout pour attirer l’attention dès que la lumière est allumée.
Pour éclaircir les angles sombres et apaiser l’humeur
Si vous placez un lampadaire à côté de vos chaises, vous apportez de la lumière là où vous en aurez réellement besoin. Les lampadaires vous permettent de les installer partout dans votre salon. Pour éviter que les fils parcourent la passerelle, cachez les cordons sous le canapé ou le meuble voisin.
Incorporez la lumière dans les coins assombris de votre salon. Utilisez des lumières décoratives pour ne pas négliger ces parties. À défaut de lampadaires, utilisez une lampe de table ou des appliques murales.
Mettez des lampes de table sur les bordures de votre salon pour rendre votre pièce plus accueillante. Une lumière aux bords du salon adoucit l’ambiance. Cette lampe peut être posée sur la table d’appoint, sur des étagères ou encore sur des coffres. Vous y faites entrer la lumière et créerez ainsi une atmosphère joyeuse et calme. La nuit, n’hésitez pas à allumer en même moment le lampadaire, la lampe de table et le lustre afin de créer une ambiance paisible.