Comment repeindre un lit en chêne ?

Vous voulez redonner vie à votre lit en chêne ? Pourquoi ne le peindre tout simplement. Dit comme cela, il s’agit d’une tâche facile et à la portée de tous. Et ça l’est. En revanche, pour créer un rendu impeccable et de qualité, il faut respecter certaines étapes.

Zoom sur les étapes à suivre pour repeindre un lit en chêne.

Accordez-vous suffisamment de temps

Repeindre un meuble en chêne prend au moins quatre jours en raison de la quantité de préparation et de couches nécessaires. Assurez-vous de vous donner la bonne quantité de temps libre avant de commencer à peindre votre lit en chêne. Si vous ne le faites pas, vous pouvez commencer à vous précipiter et il se peut que cela ne se passe pas comme prévu.

Nettoyez le chêne

Vous ne pensez peut-être pas que vos meubles contiennent de la graisse et de la saleté, mais c’est plus que probable. Assurez-vous de bien nettoyer le bois avec un dégraissant. Si vous ne nettoyez pas correctement le lit en chêne avant de le peinture, la peinture risque de ne pas adhérer correctement. Pire, elle peut s’écailler facilement.

Retirez tous les accessoires

Cette étape consiste à retirer tous les tiroirs, les charnières ainsi que les boutons avant de commencer à peindre. Le but : éviter d’avoir de la peinture sur les charnières et les boutons qui, avec le temps, commenceront à montrer des signes d’usure et devront être poncés et repeints.

Pour gagner du temps, ajoutez de petites notes numérotées au dos de chaque pièce afin que vous sachiez exactement où elle va.

Passez au ponçage du lit en chêne

Le ponçage s’avère indispensable pour faire adhérer la peinture correctement. Passez beaucoup d’énergie et de temps sur cette partie de votre rénovation, car cela en vaudra la peine sur le long terme.

Utilisez du papier de verre de 150 à 200 grains pour éliminer toute brillance des meubles.

Dépoussiérez vos meubles

Après le ponçage, il est primordial de s’assurer qu’il ne reste plus de poussière avant de commencer à peindre votre lit. Dépoussiérez le morceau de chêne encore et encore pour ne pas obtenir de grains indésirables pendant la peinture.

Utilisez une peinture de premier choix

Il peut être tentant de sauter cette étape, car maintenant vous voulez probablement en finir. Cependant, si vous n’utilisez pas d’apprêt, dans quelques semaines ou quelques mois, les nœuds et le caractère du bois commenceront à saigner à travers la peinture.

Attendez que la peinture soit sèche

C’est très frustrant de «regarder la peinture sécher», mais c’est aussi très important. Assurez-vous d’avoir laissé suffisamment de temps entre chaque couche de peinture pour sécher complètement avant de repeindre ou de déplacer votre lit.

C’est la dernière étape et vous ne voulez certainement pas la gâcher en laissant des empreintes digitales sur votre nouveau meuble en chêne. Ainsi, donnez du temps à la peinture et essayez de ne pas la précipiter.

Nous espérons que nos conseils vous permettront de mieux vous préparer avant de repeindre votre lit en chêne.