Comment installer correctement des luminaires et des appliques murales pour un effet optimal ?

Si vous souhaitez mettre en valeur votre intérieur ainsi que votre extérieur, on vous recommande de penser à la mise d’un luminaire ou d’une applique murale. Cette dernière est de plus en plus prisée du fait de ses avantages. En effet, c’est la meilleure solution si vous souhaitez apporter un effet optimal à votre pièce.

Trouver la hauteur parfaite pour votre applique murale

Le choix de votre applique murale ou de vos luminaires ne suffit pas pour avoir un effet optimal. Pour avoir cet effet, le mieux c’est de prendre le temps d’étudier sa mise en place et de trouver la hauteur parfaite. Sachez que ce type d’applique peut se mettre à différentes hauteurs. C’est à vous de choisir en fonction du résultat et de l’esthétique dont vous souhaitez adopter.

Même si vous disposez de votre propre goût, on vous recommande quand même de prendre en considération quelques critères. En effet, il y a des règles que vous devez prendre en compte en ce qui concerne la hauteur de pose de ces appliques murales. Sachez donc que la hauteur correcte est de 1,80 m si vous disposez d’une pièce de hauteur sous plafond standard. Il serait aussi important d’éviter d’installer votre applique à la hauteur des yeux. C’est une règle que vous devez prendre en compte lors de la mise en place de votre applique.

Installer une applique murale LED au plafond

En effet, il est tout à fait possible d’installer une applique murale au plafond. Il est assez rare de trouver ce genre d’applique murale, mais sachez qu’il y a des modèles qui peuvent être installés comme :

  • Un plafonnier
  • Un lustre
  • Une suspension.

Le fait de miser sur cette solution vous offre la possibilité d’apporter du cachet à votre pièce.

C’est aussi la meilleure solution pour habiller votre intérieur de façon élégante. Coupez le courant avant d’installer vos luminaires. Tracez ensuite des repères pour noter l’emplacement des futurs points de fixation. Une fois que c’est fait, vous pouvez percer le plafond. Insérez ensuite les chevilles dans chaque trou et vissez le support de votre applique murale. Si votre applique est assez lourde, n’oubliez surtout pas de vérifier la solidité de la fixation. Il est temps de connecter les fils et d’insérer l’ampoule tout en renfermant le couvercle.

Trouver l’emplacement parfait pour votre applique murale

Sachez que les appliques murales trouvent facilement leur place dans presque toutes les pièces de votre maison. Vous pouvez même les installer à l’extérieur de votre maison si vous le souhaitez. Dans une pièce de vie, on vous recommande d’utiliser votre applique comme étant un éclairage principal. Si vous avez décidé de miser sur une applique orientable, vous pouvez l’utiliser comme une lampe d’appoint.

C’est la solution idéale pour éclairer votre chambre ou votre salon. Une applique murale dans une pièce de vie vous permet d’apporter une ambiance cosy dans la pièce. Sachez qu’il est fortement recommandé de mettre en place des lampes murales dans les couloirs ou les escaliers. Ces modèles de luminaires trouvent facilement leur place dans ces pièces.