Les modèles de tapis disponibles sur le marché sont vastes et vous aurez largement de quoi choisir. Les tapis fabriqués à partir de caoutchouc naturel commencent à intéresser beaucoup de clients surtout pour ceux qui pratiquent du yoga. Le tapis en caoutchouc est l’accessoire indispensable pour tous ceux qui désirent pratiquer des séances de relaxation ou de méditation comme le yoga. Le caoutchouc naturel est une matière qui propose de nombreux avantages aux personnes qui l’utilisent régulièrement. Il y a des entretiens et des modes de lavage à respecter pour les garder fonctionnelles.
Équipez-vous de matériels adéquats pour entretenir votre tapis
Un tapis en caoutchouc naturel doit être entretenu régulièrement pour ne pas s’user trop vite. En plus de cela, le tapis est un accessoire qui va absorber plusieurs éléments et se doit d’être nettoyé pour respecter les règles d’hygiène. Pour les pratiquants du yoga, le tapis en caoutchouc est l’accessoire indispensable. Pour prendre soin de ce tapis, vous devrez utiliser des matériels spécifiques comme :
- des liquides nettoyants spécial tapis
- les éponges ou serviettes avec de microfibre
- des gants de lavage
Si vous désirez concocter des produits nettoyants naturels faits maison, vous avez de quoi en faire. Un simple mélange d’eau et de savon fera l’affaire en cas d’urgence. Vous pouvez remplacer le savon par du vinaigre blanc ou bien des huiles essentielles. Des produits comme des nettoyants écologiques à base d’extraits de parfum existent aussi. Ils vont à la fois nettoyer le tapis et aussi lui donner un léger parfum à son revêtement.
Utiliser votre tapis dans des endroits sains et propres si possible
Si vous ne tachez pas trop votre tapis en caoutchouc naturel, vous n’aurez pas besoin de le laver fréquemment. Ainsi, il est préférable de l’utiliser sur des surfaces régulières et propres. Cela va permettre au tapis de ne pas trop salir après chaque séance de son utilisateur. Quand vous pratiquez une méditation ou bien du yoga, vous pouvez suer et les gouttelettes peuvent s’accumuler sur votre tapis. Comme les tapis en fibres naturelles, les tapis en caoutchouc naturel peuvent résister à ces éléments. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut les négliger. Quand vous avez fini vos séances de yoga ou autres activités avec le tapis, pensez à le ranger dans un lieu sec, car l’accumulation de l’humidité peut le détériorer à la longue.
Stockez votre tapis en lieu sûr
Généralement, lorsque vous ne prenez pas soin de votre tapis, vous allez l’abîmer rapidement. Le bon geste à effectuer à chaque séance est de bien stocker le tapis. Pour cela, vous devrez le plier suivant le bon sens et vous assurer que son lieu de stockage n’est pas exposé au soleil. Certains modèles de tapis ont été conçus pour pouvoir tenir parfaitement dans vos bagages si vous désirez les emmener avec vous dans vos déplacements. De nos jours, les tapis en caoutchouc peuvent aussi être lavés dans des machines. Les types de tapis de yoga écologique ont pour avantages d’être confortables et aussi faciles d’entretien. Prendre soin de son tapis en caoutchouc signifie de ne pas l’exposer à des produits sales ou graisseux.