Les rideaux représentent un élément central à la décoration de votre salon.Ils ont un impact sur la perception visuelle de celui-ci. En optant pour les plus adaptés, vous serez certains d’illuminer la pièce. Bien avant de choisir les rideaux pour un salon moderne, mieux vaut prendre en compte les différents critères.
Valoriser les matières robustes
La matière qui a le vent en poupe, c’est le polyester. Pourquoi ? Tout simplement grâce à son uniformité. D’autant plus qu’elle adopte l’aspect du coton, du lin ou encore du daim, mais en plus résistant. Ce qui fait que les rideaux constitués de cette matière sont particulièrement doux au toucher. Ajoutant à cela que les rideaux en polyester présentent un côté très pratique.
En effet, ils ne redoutent pas les UV, élément qui tend à détériorer les tissus. Le grand plus des étoffes en polyester, c’est qu’ils ne se froissent pas beaucoup ! Une aubaine pour ceux qui n’aiment pas forcément le repassage ! Pour moderniser davantage votre salon, il vous est possible de marier le polyester ainsi que le coton. Il suffit tout simplement de mettre face au soleil, le tissu le plus robuste.
Privilégier les jolis coloris pour vos rideaux
Pour un salon tendance, préférez des rideaux ayant une couleur vive. Ils insuffleront la juste dose de dynamisme à votre intérieur. En plus de cela, ils sont particulièrement modernes et à la pointe de la tendance actuelle. Dans les magasins spécialisés, vous pourrez trouver une gamme de choix en ce qui concerne les motifs. C’est une manière d’ajouter une touche originale quoique moderne à cette pièce de vivre.
Bien sûr le choix des rideaux dépend de la couleur :
- Des murs,
- Du sol,
- Du plafond,
- Du mobilier.
Si vous avez des poutres, tenez également compte de leurs teintes pour choisir les rideaux les plus adaptés.
Faire attention aux petits détails : les finitions des rideaux
Pour ceux qui veulent miser sur la praticité, les œillets sauront très bien faire l’affaire. Ils sont faciles à glisser sur la tringle, étant donné que ce sont des anneaux en métal. Le résultat vous garantit donc des ondulations bien régulières, en plus d’un parfait tombé. Ensuite, on a les nouettes. Il s’agit de petits nœuds de tissu que vous aurez à former autour de la tringle du rideau.
Pour que votre salon moderne soit d’autant plus élégant, les nouettes sont conseillées. Néanmoins, si vous avez tendance à manipuler vos rideaux tous les jours, mieux vaut vous en passer. Elles risquent d’être fragilisées. Par la suite, il y a les finitions en pattes. Ce choix est plus adapté pour les rideaux légers. Ce sont des anneaux de tissus qui sont très faciles à glisser sur la tringle.
Elles inspireront une décoration plutôt aérienne et moderne à votre intérieur. N’oublions pas le rideau à galon fronceur. Celui-ci est parfait pour les voilages. Grâce au rail installé sur la tringle, vous pouvez manipuler autant que vous le désirez vos rideaux. Ajoutant à cela qu’ils présenteront des ondulations régulières.