Quel revêtement mural intérieur ?

Actuellement, un revêtement mural est à la mode. Pour cela il existe une multitude de revêtements muraux, tels que, le carrelage mural, des plaquettes de parement, peinture, papier peint, toile de verre, des enduits décoratifs ainsi que lambris. Ce sont tous des objets décoratifs pour revêtir un mur.

Quels sont les avantages de revêtement mural ?

Les revêtements muraux procurent de nombreux avantages tant en termes de style que de technique. Quel que soit l’état du mur, le revêtement mural donne une meilleure résistance au mur. Il permet de recouvrir les petits défauts du mur, fissures et trous, mais aussi de renforcer le mur par sa protection puisque il est plus résistant. Le revêtement empêche l’apparition de nouvelles fissures.

Le revêtement mural possède des atouts décoratifs, comme la peinture ou les toiles, Ceux-ci représentent des matériaux de décor à l’intérieur car on peut les décorer avec des couleurs de notre choix.

Quels sont les revêtement muraux les plus utilisés ?

On peut choisir sur de nombreux multitude de revêtement mural mais les plus commodes sont les suivants : 

  • Les plaquettes de parement, utiles pour revêtir un mur intérieur. Les   plaquettes de parement ont une caractéristique durable et résistante. Elles se présentent par de nombreux types de matériaux, comme du béton, brique, bois, plâtre et pierre.
  • Peinture, l’un des revêtements les plus utilisés pour couvrir un mur intérieur. Elle possède une multitude de teintes susceptibles de poser toutes sortes de supports. Les peintures à l’eau, un des principaux types de peintures autre que les peintures à l’huile. 

La peinture à l’eau n’est ni nuisible ni aromatique, ce qui lui donne un temps de séchage vif. Quant aux peintures à l’huile, elles ont pour base des solvants organiques. Elles sont appréciées pour leur qualité étendue et stable. Cependant, elles possèdent des caractères nocives et aromatiques.

  • Papier Peint, il se présente en trois modèles, tels que, le papier peint traditionnel, le papier peint vinyle, ainsi que le papier peint intissé. Pour ne parler que du papier peint vinyle, on peut dire que le papier vinyle est formé par une feuille de papier dotée d’une couche PVC. Le papier peint est un matériel bien approprié pour un revêtement mural de qualité.
  • Lambris, il est un revêtement mural à utiliser pour protéger la pièce contre la chaleur, le froid et le bruit. Il existe plusieurs types de lambris, tels que le lambris en bois revêtu et le lambris en bois brut. Le lambris en bois brut est  recommandé seulement pour les pièces sec. Les autres lambris peuvent s’adapter à tous types de pièces.
  • Enduits décoratifs, ils permettent une meilleure répartition des imperfections de la surface de mur, en ajustant le mur pour être parfaitement lisse et  en bon état. Il existe plusieurs types d’enduit, mais les plus réputés sont les enduits à chaud, crépi, stuc, tadelakt, enduit à effet béton ciré. En parlant uniquement de l’enduit à chaud, on peut dire qu’il est composé de calcaire pour bien masquer les irrégularités d’un mur.