Quel dispositif fiscal pour quel investisseur ?

Le choix de dispositif fiscal pose souvent des problèmes avant de réaliser un investissement locatif. Notez que différentes possibilités peuvent être proposées sur le marché. Il suffit de choisir la fiscalité qui vous convient le mieux. Vous avez par exemple la possibilité de faire un choix entre les différents dispositifs suivants pour votre investissement locatif.

Un investissement avec le dispositif Pinel

La loi Pinel est plus avantageuse si vous comptez investir dans le neuf. Cette option vous garantira en principe une importante réduction de votre impôt sur le revenu. La mise en location du bâtiment doit se faire pendant 6 ans au minimum. Vous devrez aussi prendre certaines conditions en compte. Il faut pour cela prendre note de la zone dans laquelle se trouve l’édifice (A, A Bis, B1).

Vous devrez aussi prendre en compte les deux plafonds suivants :

  • Les loyers maximum
  • Les revenus fiscaux de référence concernant le locataire

Vous pourrez en tout cas profiter d’un taux de 12 à 21 % pour les avantages fiscaux. Ce dispositif peut être recommandé si votre imposition se trouve entre 3 000 et 6 000 € chaque année.

Un investissement avec le dispositif Malraux

Vous pouvez choisir ce dispositif fiscal si vous voulez investir dans l’ancien. Vous pouvez obtenir une réduction d’impôt variant entre 22 et 30 %. Le taux peut parfaitement dépendre du montant que vous dépenserez pour rénover le bâtiment. Cela concerne en principe le bien en général, mais aussi les parties communes en particulier. Il faut savoir que le taux peut changer en fonction de votre zone d’investissement.

Vous devrez alors vous assurer que le logement se trouve dans un site de patrimoines sauvegardés. Il ne faut pas non plus négliger le plan de revalorisation de l’architecture qui peut être d’utilité publique. Il faut d’ailleurs mettre l’habitation en location pendant 9 ans au minimum.

Un investissement avec le dispositif LMNP

Le choix du dispositif LMNP peut aussi s’avérer efficace pour votre investissement immobilier locatif. Vous pouvez choisir cette option pour réaliser une location meublée. Vous allez profiter de différents revenus non fiscalisés en vous basant sur un système d’amortissement. Ces revenus sont normalement considérés comme étant des bénéfices industriels et commerciaux. Vous pouvez parfaitement réaliser un investissement en résidence de services.

Vous allez pouvoir profiter d’une fiscalité du régime micro-BIC si vos revenus annuels ne dépassent pas les 72 500 €. Vous aurez droit à un abattement de 50 % pour les charges en choisissant ce régime. Il y a d’un autre côté la fiscalité du régime réel qui insiste sur vos charges et l’amortissement du bâtiment.

Un investissement avec le dispositif Cosse

Aussi connu comme étant un concept « louer abordable ». Le dispositif Cosse est un bon moyen de faire baisser vos impôts fonciers. Vous pourrez avoir jusqu’à 85 % de déduction fiscale pendant la mise en location du bâtiment. Vous profiterez aussi d’autres avantages comme la subvention des travaux, mais aussi une prime précise à la location. Notez que les conditions d’éligibilité de ce dispositif sont régies par l’Anah.

Vous pouvez réduire vos impôts tout en prétendant à une subvention pendant la réalisation des travaux. Il suffit pour cela de répondre à certaines conditions fixées par la loi. Il ne faut pas non plus négliger le cumul ainsi que le déficit foncier pouvant être lié au dispositif.