Le manchon ou manchon de compression est un accessoire pratique utilisé dans différents sports. Il sert généralement à se protéger du froid, éviter les protections d’eau ou de gravier, à optimiser la récupération. Pour être plus claire, on vous invite à trouver dans cet article quelques raisons qui poussent de nombreux sportifs à porter des manchons.
Manchons : De quoi s’agit-il ?
A la base, le manchon servait à protéger les mains de son porteur du froid. Il s’agissait d’une pièce de fourrure cylindrique évidée utilisée pour couvrir et garder les mains bien au chaud.
Actuellement, le terme « manchon » est utilisé pour définir un accessoire sportif qui peut être installé aux mollets ou aux bras pour diverses raisons.
Il y a par exemple :
- La réduction des chocs dans la pratique du sport,
- La prévention des blessures,
- L’aide à la récupération,
- L’optimisation de la circulation du sang,
- La prévention du phénomène de lourdeur des membres après un certain niveau d’efforts,
- Le confort
- Etc.
Manchons : En quoi est-il fabriqué ?
Vous l’aurez compris, le manchon est un accessoire en suspension sur les membres de son porteur. Pour qu’il puisse bien se tenir en place, son matériau se doit d’être très élastique. De plus, la compression qui en résulte à son installation est primordiale pour qu’il puisse fournir tous ses bienfaits.
Voici pourquoi les manchons sont faits dans des matériaux comme le nylon, le Lycra, etc. Il est à noter que la compression du manchon change selon le modèle choisi.
Manchons : Pourquoi en porter ?
Dans les sports où l’articulation est fortement sollicitée, le manchon permet à la fois de les protéger et de procurer d’autres bienfaits à celui qui le porte.
- Réduction des chocs ;
- Réduction de la fatigue. C’est parce que le manchon fournit un micro massage à l’aide sa fibre ;
- Prévention des blessures comme la déchirure ;
- Effet cooling. Il s’agit de la capacité du manchon à éviter la surchauffe et la transpiration excessive ;
- Amélioration des performances. Les manchons permettent de stimuler la circulation sanguine et procurent à nos muscles une meilleure oxygénation ;
- Aide à la récupération : les manchons réduisent la fatigue et optimisent la facilité du corps à éliminer l’acide lactique. Du coup, son port favorise la récupération après une séance de sport.
Manchons : Quels sont les différents types ?
Vous pouvez trouver sur le marché une large gamme et variété de manchons aux choix. Leurs spécificités varient en fonction de la marque et du modèle. Par exemple :
- Les manchons avec ou sans couture. Ces derniers sont très efficaces pour se prémunir des éventuelles irritations au niveau du bras ou des mollets.
- Le type de gainage du manchon : Selon vos besoins, vous pouvez miser sur un manchon à gainage ferme, moyen ou léger. De cette manière, vous allez bénéficier d’un niveau de compression plus ou moins élevée.
- Le matériau de fabrication du manchon
- Les fonctionnalités spécifiques du manchon :
- Antibactériens qui servent à prévenir les mauvaises odeurs ;
- Thermorégulation, pratique pour éviter la chaleur excessive, ou le froid ;
- Etc.