Peut-on mettre un sapin artificiel dehors ?

À l’heure actuelle où les problèmes environnementaux sont au cœur de toutes les préoccupations, de plus en plus de ménages utilisent un sapin artificiel à la place du sapin naturel. Ce procédé est jugé écologique. On a besoin du sapin synthétique pour incarner l’esprit de Noël ou juste pour créer une belle ambiance de fête. Reste à savoir si l’on peut mettre cet arbre synthétique dehors. 

Il est possible de mettre un sapin artificiel dehors

Vous êtes un militant écologie et vous décidez d’utiliser un sapin synthétique à la place du naturel. Toutefois, vous craignez qu’il ne puisse pas être mis à l’extérieur de la maison. Rassurez-vous, vous pouvez très bien installer un sapin artificiel dans votre jardin. Vous devez seulement prendre en compte les éléments suivant :

  • En principe, on peut mettre n’importe quel sapin artificiel à l’extérieur tant qu’il est à l’abri des agressions climatiques : pluie, neige, rayon de soleil. Vous pouvez l’installer sur votre terrasse ou un balcon couvert par exemple.
  • S’il s’agit d’un espace dégagé, vous avez intérêt à choisir un arbre artificiel pour l’extérieur. Il s’agit d’un sapin synthétique résistant aux intempéries.

Critères de choix d’un sapin artificiel

Magasins physiques et boutiques en lignes comprennent de nombreux modèles d’arbres synthétiques. Mais la plupart d’entre eux sont destinés à la décoration d’intérieur. Il faut donc vous méfier lors de l’achat d’un sapin artificiel. Pour vous rassurer, évitez les modèles spécifiés « intérieur » sur le descriptif produit. C’est souvent le cas des arbres synthétiques fabriqué à partir du PVC.

Le mieux est de choisir un sapin artificiel pour extérieur jugé très résistant aux intempéries. Il s’agit entre autres des modèles en métal. Pour allier esthétique et robustesse, vous pouvez opter pour des arbres synthétiques qui sont conçus avec du métal, du PVC et du polyéthylène comme ce sapin artificiel blanc 150 cm. Ensuite, privilégiez le métal traité antirouille. Comme il est soumis aux agressions climatiques, votre sapin synthétique doit résister à la corrosion.

Astuces pour faire tenir un sapin artificiel dehors

Peut-on mettre un faux sapin dehors ? Oui, bien sûr, mais il ne faut pas non plus oublier d’assurer son maintien pour éviter qu’il s’écrase. Tant que les matériaux qui composent votre arbre sont pensés pour résister à la pluie, à la neige et aux rayons du soleil, il n’y a rien d’autre à faire pour qu’il tienne quelques semaines autour des fêtes de fin d’année par exemple.

Son seul bémol : il résiste moins au vent. En effet, les sapins synthétiques sont plus légers que naturels. Pour éviter les mauvaises surprises, remplacez le pied de votre arbre synthétique par un pied de parasol dont le diamètre du tube convient parfaitement au tronc de l’arbre.

Autre astuce : mettez le pied du sapin dans un contenant dont la hauteur ne sera pas supérieure à celle du tronc sans branches. Ensuite, remplissez le contenant avec des cailloux. Et si vous choisissiez un sapin artificiel équipé des pieds en métal avec patins antidérapants ?