Panneaux d’isolation thermique et acoustique : les différents matériaux

Pose de panneaux d'isolation thermique et phonique

Il est maintenant normal de penser que si nous avons une maison, elle doit être correctement isolée thermiquement et acoustiquement. Afin d’atteindre les niveaux d’isolation acoustique requis par la réglementation en vigueur, il est nécessaire d’insonoriser les pièces à l’aide de panneaux spéciaux ayant des propriétés insonorisantes.

Pendant longtemps, l’isolation acoustique des bâtiments a été considérée comme un facteur d’importance mineure par rapport à l’isolation thermique, à tel point qu’il a fallu attendre le milieu des années 90 du siècle dernier pour arriver à une régularisation réglementaire de la matière avec la loi 447/95 et, par la suite au niveau européen, avec la norme UNI 11367/2010.

Ces lois établissent notamment les paramètres d’isolation acoustique à respecter à l’intérieur des bâtiments selon le type de bâtiment (industriel, civil, etc.).

Matériaux des panneaux d’isolation thermique et acoustique

Sur le marché, vous pouvez trouver différents types de panneaux isolants qui diffèrent principalement par leur consistance et le type de matériau avec lequel ils sont fabriqués.

Parmi les matériaux les plus utilisés pour leur réalisation il y a :

  • La laine de verre et la laine de roche, c’est-à-dire deux matériaux qui absorbent le son par porosité et sont vendus en panneaux ou à insérer dans des cavités ;
  • le liège et le bois, qui sont disponibles sous forme de panneaux. Ce sont des matériaux entièrement naturels et extrêmement polyvalents qui garantissent des performances élevées tant au niveau acoustique que thermique, c’est pourquoi ils sont largement utilisés pour la construction de panneaux à revêtement thermique. La couche thermique est un système d’isolation qui isole les bâtiments, empêchant l’échange de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur, minimisant ainsi les phénomènes tels que la perte de chaleur et la condensation.
  • Les panneaux fabriqués avec des laines naturelles, en plus d’être éco-durables, présentent un autre avantage : ils sont ignifuges et hygroscopiques. En fait, les fibres de laine tissées créent un tissage très poreux qui agit comme une barrière à la propagation des flammes en cas d’incendie et qui aide en même temps à combattre la formation d’humidité et de condensation.

Weber propose une large gamme de couches thermiques réalisées avec des panneaux de laine de verre isolants et insonorisants spécialement conçus pour assurer une isolation thermique et sonore en même temps que les panneaux Webertherm Comfort G3, testés pour tous les types de bâtiments. Les panneaux sont fabriqués en laine de verre et garantissent une excellente résistance aux chocs grâce également à leur grande élasticité qui les rend idéaux pour couvrir des surfaces courbes.

Panneaux isolants et insonorisants à faible impact environnemental

Jusqu’à présent, nous avons vu des panneaux traditionnels, mais dans la construction, comme dans tout autre secteur, il n’est plus possible d’ignorer la nécessité d’identifier et d’utiliser des matériaux durables pour l’environnement. Cela s’applique également au secteur de l’isolation acoustique/thermique des bâtiments, où l’avenir est représenté par la dernière génération de panneaux isolants et insonorisants, fabriqués avec des matériaux 100 % naturels, éco-compatibles, respirants et naturellement à faible impact environnemental.

Ces panneaux sont fabriqués selon les technologies les plus modernes du secteur et sont capables de combiner les exigences de confort acoustique moderne avec le respect de l’environnement et de la santé des personnes.