Le macramé, une technique ancienne qui enseigne comment ralentir.

Le terme macramé vient de la fusion de deux mots arabes : mahrana (franges) et cuivre (nœud). On entend par là l’art de tisser des fils, une technique très ancienne utilisée pour orner les vêtements, les objets et les compléments.

Histoire du macramé

Au fil des ans, après plusieurs voyages et découvertes de nouvelles cultures et de populations différentes, le macramé est arrivé en Italie vers le XIVe siècle. Elle était principalement utilisée comme technique pour arrêter les fils des tissus des œuvres terminées. A partir de ce moment, en effet, les nappes, les serviettes et les draps se sont enrichis de tissages de macramé raffinés. Mais l’âge d’or est venu pendant la période victorienne, où il est devenu le passe-temps favori de toutes les dames.

Au fil des ans, l’art du macramé a connu des hauts et des bas importants, il est entré et sorti de l’ombre sans jamais craindre la comparaison avec les nouvelles époques, les différents styles et les générations plus proches de la technologie que de l’histoire. Macramé revient donc dans les années 70, redécouvert par les « fils de fleurs » qui aimaient décorer les vêtements avec des nœuds et des franges. Dans ces années-là, le macramé était également utilisé pour protester contre l’évolution continue du monde en faveur de la paix. À la même époque, il s’est dépeuplé dans toute l’Europe et l’Amérique, embrassant la mode et l’ameublement. Vouge a également consacré un livre entier ! Mais le macramé a disparu une fois de plus, jusqu’à aujourd’hui.

Le macramé à l’heure actuelle

Aujourd’hui, les stylistes, les designers et les créatifs du monde entier choisissent cette technique pour décorer, meubler et embellir des objets en les rendant uniques et précieux. Bouteilles, bocaux, amphores, vases, tous les objets, même les plus simples, étaient couverts de parcelles patiemment nouées. En regardant certains modèles sur le web, cela ne semble pas si compliqué à apprendre ! De nos jours, il est possible d’apprendre la technique des nœuds en suivant des cours d’experts ou, si vous vous en sentez capable, vous pourriez vous laisser guider par des tutoriels photographiques pour apprendre au moins les nœuds de base et commencer à créer quelque chose. En fait, il existe des variations infinies de nœuds ; du simple nœud au nœud de corde, au scoubidou utilisé pour faire des bracelets. Une fois que vous aurez appris les nœuds de base, il vous semblera plus facile de créer ce que vous pensiez impossible auparavant.

Le macramé pourrait devenir votre nouveau passe-temps pour commencer les froides journées d’hiver, qu’en pensez-vous ? Et pendant que vous y réfléchissez, je vais en profiter pour vous donner plein de nouvelles idées pour vous inspirer à personnaliser votre maison avec du macramé. Cette technique ancienne est en fait parfaite pour personnaliser les murs. Les tapisseries en macramé sont des œuvres précieuses qui meublent et personnalisent chaque pièce, parfaites même si elles servent de tête de lit !

Vous pourriez ajouter des œuvres de macramé plus petites et les combiner avec des peintures existantes, une façon de donner du caractère à vos pièces. Si vous aimez les plantes, je vous suggère de fabriquer ou d’acheter des cache-pots en macramé, ils sont merveilleux à admirer ! Créez un filet de chanvre ou de corde, choisissez des nœuds solides et décoratifs capables de supporter des pots. Pour un effet plus gai, je vous suggère de choisir des cordons de couleurs vives. Jouez avec les couleurs des vases et des dossiers et vous donnerez de la vivacité et de la fraîcheur aux pièces.

De nombreux créateurs du monde entier se sont spécialisés dans le macramé, capables de créer de merveilleuses œuvres d’art et des accessoires d’ameublement uniques et précieux. Vous pouvez vous amuser à acheter des lustres, des oreillers, des couvertures, et même des fauteuils suspendus, des lits de bébé et de magnifiques séparateurs en macramé.

Cette technique est très populaire pour ceux qui préfèrent le style bohème, parfait pour recréer l’atmosphère de rêve typique de ce style. Mais aujourd’hui, alors qu’on préfère de plus en plus mélanger les styles et faire entrer non seulement la technologie mais aussi l’histoire dans les murs de la maison, de sorte que les compléments rétros se mêlent au mobilier moderne, le macramé fait aussi son chemin aujourd’hui dans les styles d’ameublement les plus divers. Du style nordique au vintage, du contemporain au moderne et au style industriel.

Le macramé aujourd’hui est aussi considéré comme une technique pour se distraire de la vie quotidienne, c’est certainement une façon de créer de ses propres mains et en même temps, de ralentir le rythme. La révolution numérique a définitivement bouleversé notre vie quotidienne, mais heureusement, nous prenons peu à peu conscience de l’importance de « se détacher » et de vivre « hors ligne » au moins pendant notre temps libre.

En parlant de ce nouveau mode de vie, un mouvement se dessine qui nous incite à abandonner le numérique, nous mettant en contact physique avec la matière, les objets et la nature. Le désir de créer de nos propres mains en utilisant des matériaux naturels et des techniques anciennes aujourd’hui abandonnées et oubliées. Et parmi tout l’art des tissus noués à la main avec la technique du macramé.

Le retour de cette technique invite donc tout le monde, en particulier la génération Y, à ralentir et à méditer, ce que le macramé exige en fait, en plus d’une passion sincère pour le bricolage. Grâce à cet art ancien, nous revenons à l’essentiel et nous nous occupons des choses essentielles de la vie. Dans ce monde rapide et numérique, nous apprenons lentement à réfléchir à notre existence et à la simplicité du bien-vivre.