Quand on parle de pirates, c’est le drapeau noir avec une tête-de-mort qui vient directement à l’esprit. Bien évidemment, tous les bateaux pirates sont équipés de cet équipement. Ce drapeau a un nom que vous allez découvrir dans ce présent article. Aussi, pour vous éclaircir les idées, trouvez dans ce guide l’histoire du fameux drapeau pirates.
Le Jolly Roger ou pavillon noir, le nom attribué au drapeau des pirates
La piraterie a créé de multiples légendes qui durent jusqu’à l’heure actuelle. Bien évidemment, ces dernières ne cessent d’épater les grands comme les petits. Les pirates se font reconnaître par leur drapeau noir avec une tête-de-mort. Ce dernier est connu sous le nom de Jolly Roger ou bien le Pavillon noir. Cette appellation a surtout été adoptée en 1700.
En ce qui concerne l’origine de cette appellation, celle-ci se montre un peu floue. De nombreuses hypothèses l’expliquent. En 1561, la date de la première apparition du drapeau pirate, c’était Lope de Aguirre qui l’utilisait. À cette époque, 2 types de drapeaux pirates existaient :
- Celui en noir mettant en évidence une tête-de-mort qui s’utilisait avant les embarquements
- Celui disposant d’une couleur rouge sang qui a pour signification « Se battre jusqu’à la fin »
Aujourd’hui, c’est le drapeau noir avec un dessin de tête de mort qui est très réputé. De nombreuses personnes l’utilisent en guise de décoration.
L’origine du Jolly Roger
Ce drapeau pirate nommé Jolly Roger, comme évoqué plus haut, dispose une origine qui lui est propre. Selon l’histoire, cet équipement a été créé par Emmanuel Wynne, un célèbre pirate d’origine française. À cette époque, le pavillon comme ce drapeau pirate dotait d’un dessin d’une tête-de-mort avec 2 tibias qui se croisent. Il était décoré d’un sablier. C’était en 1700 que le pavillon de ce pirate était aperçu dans les côtes cubaines de Santiago.
Une autre hypothèse de l’origine du Jolly Roger est celle de Roger II de Sicile, un homme révolutionnaire du 14e siècle. Ce drapeau lui servait durant ses combats pour affronter les navires européens.
Selon une autre hypothèse, le Jolly Roger serait apparu durant la guerre de succession espagnole. En principe, le drapeau pirate servait aux pirates pour intimider leurs adversaires. Pour finir, des histoires affirmaient que le Jolly Roger a été créé par Francis Grose.
Jolly Roger, un équipement indispensable aux pirates
Le drapeau pirate n’est pas un simple équipement. Ceci était en effet pour les pirates une arme d’intimidation redoutable. C’était pour dire que les pirates étaient prêts pour la guerre. C’était donc une arme qui leur servait pour faire fuir leurs adversaires. Aussi, quand une équipe de pirates acceptait sa défaite, il faisait baisser leur drapeau. Il s’agissait en effet d’un message qui signifiait de cesser la guerre.
Le Jolly Roger était aussi un moyen de communication sur mer. Effectivement, chaque continent disposait de leur propre navire et de ses drapeaux. C’était donc pour identifier l’origine du bateau. Il existait des drapeaux qui disposaient de codes que seuls les marins connaissaient.
Aujourd’hui, le bateau pirate séduit de nombreux adeptes de décoration. Il peut effectivement être utilisé par tout le monde.