Comment recouvrir un sofa ?

Vous avez une tâche ou une déchirure à cacher sur votre sofa ? Ou bien, vous voulez relooker votre vieux canapé ? Pas besoin de dépenser une fortune pour un nouveau modèle, il suffit de le recouvrir. Soit vous jouez à la couturière, soit vous achetez un plaid.

Un plaid pour recouvrir votre sofa

Les plaids sont parfaits pour les sofas. Ils sont grands, légers et faciles à utiliser. Vous n’aurez pas besoin de les couper ou de les coudre. Il suffit de les étendre le long du dossier et de l’assise. Les familles avec de jeunes enfants en utilisent régulièrement pour éviter les taches. Ainsi, ils évitent en même temps une usure précoce. Mais vous pouvez aussi les disposer sur votre canapé pour simplement le recouvrir. Ces plaids servent donc de protège-canapé.

Si l’esthétique n’est pas au goût de tous, le côté design dépend du type de plaid choisi :          

  • unicolore, bicolore, tricolore, multicolore ;
  • imprimé animal, floral, géométrique ou autres ;
  • en velours, en lin, en coton ou autres,
  • etc.

Les housses spéciales canapés

Il existe également ce qu’on appelle des housses de canapé. Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes. Certains sont coupés et cousus de la même dimension d’un divan. Dans tous les cas, les housses permettent de relooker votre canapé. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, pensez à la chaise de mamie. La couverture plissée avec dentelle qui la recouvre, c’est ça la housse dont on parle.

En plus, désormais, on est loin des anciennes housses avec dentelles, tissus fleuris et broderies. Désormais, les housses sont plus chics, plus modernes et plus simples. En fait, vous trouverez plus de modèles que vous ne l’aurez imagé. Ils sont souvent élastiques pour épouser la forme du sofa. Ils sont également imprimés, le plus souvent, pour casser la couleur neutre et apporter un peu de charme.

Vous pouvez aussi en changer de temps en temps si vous aimez changer de style de votre décoration intérieure. Sur ce site-là, vous pouvez acheter des housses pour sofa, des modèles extensibles, imperméables et universels. 

Une couverture maison ou un patchwork

Une couverture, un drap ou une couette peuvent très bien servir à cacher un vieux cuir déchiré ou une déchirure sur le canapé. Cela vous évite un achat inutile puisque bien souvent, les couvertures de canapé ne sont autres que des couvertures taillées. Si vous savez coudre, vous pouvez les adapter un peu selon les dimensions de votre grand fauteuil. Les tutoriels sur internet devraient vous aider à couper les patrons et à les confectionner. 

Si vous n’avez pas le temps d’en faire ni l’envie ou la motivation pour apprendre comment faire, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours créer un patchwork avec plusieurs couvertures usées, en ne prenant que les parties encore utilisables. L’idéal serait un modèle composé de plusieurs carrés ou de plusieurs rectangles. Vous devriez encore coudre, mais au moins, vous n’avez pas à apprendre comment faire.